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De la dynamique dans l'hydraulique

22/07/2015 | General

Une « échappée belle »

Hier, le nouveau FranchisePlus (décembre 2014) a publié un bel article sur Pirtek Benelux BV :

Un élévateur à nacelle, une grue, un camion : tous dépendent de systèmes hydrauliques. Un seul flexible hydraulique cassé et tout est à l'arrêt. Logique donc que Pirtek et son service en 1 heure soient un concept à part entière aux Pays-Bas. Avec l'ouverture d'un cinquième centre en Belgique, la formule est à nouveau à pleine puissance. Une nouveauté toutefois dans le bouquet de services : une pré-analyse pour l'industrie.

« La puissance du réseau est spécifique à Pirtek », déclare Peter de Ru, directeur opérationnel de Pirtek Benelux. « Notre argument-clé de vente reste le service en 1 heure, un service mobile pour l'hydraulique. » Avec quinze centres aux Pays-Bas, Pirtek assure une couverture nationale. Chaque établissement compte trois à cinq camionnettes de service qui parcourent sans cesse les routes. Peter : « Si un flexible hydraulique se casse quelque part, toute la pression du système chute. Cela peut arriver sur un excavateur, dans une usine d'incinération de déchets ou sur un élévateur à nacelle, peu importe. Un grand nombre de systèmes fonctionnent à l'aide d'un entraînement hydraulique et une rupture entraîne l'arrêt du système tout entier du client. Le hayon élévateur ne descend plus et la grue ne soulève plus. C'est là que Pirtek entre en action. En une heure, nous le garantissons, un technicien arrive chez le client avec une camionnette de service. Cela est possible uniquement grâce à notre couverture nationale. Les franchisés travaillent également sans relâche pour les clients des uns et des autres. Ils possèdent leurs clients locaux et leur propre secteur, mais il y a également des clients, tels que des entreprises de transport et de navigation, qui opèrent sur l'ensemble du pays. Si une machine tombe en panne dans le secteur, le franchisé entre en action. Cela entraîne une grande collaboration et une communication exceptionnelle. »

Belgique
Pirtek a été fondé en 1980 en Australie avant d'être exporté en Amérique et au Royaume-Uni en 1988. Depuis l'Angleterre, c'est dix-sept ans plus tard que la formule entre au Benelux et en Allemagne. Le premier centre néerlandais a vu le jour à Rotterdam et la formule s'est rapidement développée pour s'étendre à quinze centres aux Pays-Bas et sept en Belgique. Mais la situation allait se gâter en Belgique. Peter : « 2008 a été une année spéciale. Avec nos sept centres, dont un établissement propre à Liège, nous disposions d'un réseau au chiffre d'affaires convenable. Mais cette année-là, six entrepreneurs se sont détachés de la formule suite à un conflit avec la direction de l'époque. Ils ont poursuivi leurs activités sous d'autres logos et sous un autre nom. Nous avons remporté tous les procès intentés contre eux mais nous ne possédions plus qu'un seul centre, face à un concurrent devenu le plus gros de Belgique. En 2009, nous avons ouvert un deuxième centre à Anvers. Cela a demandé des investissements considérables. Les deux centres de Liège et d'Anvers devaient couvrir l'ensemble de la Belgique avec seulement cinq camionnettes. En 2010 et 2013, deux nouveaux centres ont vu le jour sous la houlette de nouveaux franchisés. Nous voulions à tout prix reconquérir ce marché. En juillet dernier, nous avons inauguré le cinquième centre franchisé : nous sommes aujourd'hui à nouveau en mesure de garantir le service en 1 heure en Belgique. Une véritable « échappée belle ». »

Un nouveau concept
Le recours au service en 1 heure ayant subi les conséquences de la crise économique, Pirtek était à la recherche d'un nouveau service innovant. Le Total Hose Management est un concept d'entretien préventif conçu spécialement pour l'industrie, dans l'objectif de réduire les temps d'immobilisation et les coûts et de renforcer la sécurité. Peter : « Entre les intervalles d'entretien, nous inspectons tous les flexibles hydrauliques d'une machine avant de remplacer, de manière préventive et en concertation avec le client, les flexibles à risque. Notre compte-rendu vous permet de voir en un seul coup d'œil l'état de la machine. Cela vient idéalement s'intégrer dans les systèmes de qualité du client, par exemple dans le cadre d'une certification ISO. Nous constatons que la sécurité joue un rôle de plus en plus important chez nos clients. » Il y a trois ans, Pirtek a commencé avec un centre pilote. Aujourd'hui, six centres proposent ce nouveau service. L'attention croissante accordée à la sécurité incite Pirtek à investir dans ce concept. Non seulement dans les matériaux et les camionnettes, avec tous les contrôles et audits que cela implique, mais également dans les hommes. Ainsi, tous nos techniciens ont suivi l'année dernière une formation au travail en toute sécurité avec un élévateur à nacelle. « Vous ne pouvez utiliser ces machines que si vous possédez un certificat pour élévateur à nacelle. L'avantage pour le client est qu'il n'a pas besoin de faire appel à l'un de ses employés », explique Peter. « Un tel concept ne peut fonctionner que si tous les franchisés participent. L'uniformité revêt donc une importance capitale et c'est là que la véritable franchise entre en jeu. »

Marketing
Dans les années à venir, l'accent sera mis sur l'amélioration de la qualité et le développement au niveau du centre. « Les Pays-Bas sont saturés en termes de zones affectées aux centres », explique-t-il. « En principe, aucun nouveau centre ne devrait venir compléter le réseau. » Pirtek aspire à améliorer la qualité dans le domaine des ventes, du marketing et de la communication, ainsi que de la sécurité et de la durabilité. « Nous incitons les franchisés à être de bons employeurs et à investir dans des collaborateurs de qualité. Pour les rendre meilleurs et les retenir. Car lorsque l'économie reprendra, ces jeunes représenteront un atout considérable dans la technique. »

Prix
Pirtek a remporté le prix du Franchiseur de l'année BFA HSBC pour la manière dont sa formule s'est développée à l'internationale.

Texte : Pras Weijers (www.franchiseplus.nl)

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